Forum informatique Tout Pour Le PC: Problème Ventilateur Carte Graphique - Forum informatique Tout Pour Le PC

Aller au contenu

Connexion    Inscription    Aide   

Règles minimales

Ceci est un forum d'entraide. Nous sommes tous ici pour aider et s'entraider. Décrivez clairement votre sujet. Sans langage SMS.
Utilisez le minimum de politesse élémentaire, comme dire Bonjour et Merci. Cela motive pour vous aider.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problème Ventilateur Carte Graphique Le ventilo tourne constamment à fond

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rogor Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-September 10
  • Carte Graphique:HD 4650
  • RAM:6 Go
  • Processeur:i7 920
  • Système D'exploitation:Windows 7

Posté 01 September 2010 à 15h12

Bonjour,

Je vais rédiger ce message en deux versions, une longue (pour avoir toute l'histoire) et une courte (pour les flemmards :P ).

Version Longue :

J'ai récemment voulu changer la carte graphique de mon PC (une HD 4650) pour mettre une HD 5850.
Pour ne pas avoir de problème, j'ai également changé l'alimentation pour mettre celle-ci
Lorsque j'ai branché la carte graphique et allumé mon PC pour la première fois, tout marchait très bien. Mais deux trois jours plus tard, lorsque j'ai allumé mon PC (chose que j'avais faite sans problème plusieurs fois), le ventilo de la carte graphique s'est mis à tourner à fond( en faisant beaucoup de bruit). J'ai donc éteint mon PC aussitôt, puis redémarré sans aucun problème. Ce problème est revenu plusieurs fois ensuite, jusqu'à une fois où, j'avais beau redémarrer, le ventilo ne s'arrêtait pas. J'ai également essayé de flasher le BIOS, mais ça n'a rien changé. J'ai donc remis mon ancienne carte graphique, et j'ai envoyé la HD 5850 au SAV pour réparation (retour au constructeur).

J'ai reçu la carte réparée il y a quelques jours, je l'ai branchée, et tout semblait fonctionner normalement. Mais hier, ce problème est revenu. J'ai éteint puis redémarrer mon PC, et tout est redevenu normal. J'ai à nouveau eu ce problème aujourd'hui en allumant mon PC. J'ai laissé le ventilo tourner à fond pour aller voir les paramètres du Catalyst Control Center, et selon lui, le ventilo tourne à une vitesse normale (environ 20%). Je ne comprend donc pas pourquoi le ventilo tourne à fond, et encore moins pourquoi ce n'est pas détecté par le PC.

Je vous demande donc de l'aide tant que mon PC peux encore s'allumer sans faire le bruit d'une turbine, car j'ai l'impression que je vais revivre le même scénario que la première fois. D'où ce problème peut-il venir ?

Version Courte :

Le ventilo de la carte graphique tourne à fond (et fait en même temps beaucoup de bruit). Au début un redémarrage suffit à ce que tout redevienne normal, mais au fil des jours le redémarrage fait de moins en moins d'effet : le ventilo tourne à fond à chaque démarrage.
Le problème persiste malgré un retour de la carte au SAV (réparation par le constructeur). J'ai également tenté un flashage du BIOS, sans succès non plus.
Le Catalyst Control Center ne détecte pas que le ventilo tourne à fond, pour lui le ventilo tourne à vitesse normale (environ 20%).

Je m'en remet donc à vous, d'où peut venir ce problème ?

Merci à vous :D

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Autres réponses dans ce sujet

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sudo Icône

• Expert TPLPC
  • Icône
  • Groupe : Modérateur supérieur
  • Inscrit(e) : 17-March 10
  • Interests:Informatique
  • Système D'exploitation:windows/gnu/osx

Posté 01 September 2010 à 15h53

salut

quand tu mais l'ancienne sa ne fait plus aucun soucis ? ouais le sav il l'ont peut être même pas tester et retourner en disant tout va bien à l'œil je les connais.

sens inverse quand tu branche ta carte graphique acheté sur un autre pc sa donne quoi ? bien que je ne connais pas ta marque d'alimentation elle à beau être dans un prix onéreux tu avais une antec à moins cher et de meilleur qualité

rapport de la chose tester la carte graphique sur un autres slot pci

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   rogor Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 01 September 2010 à 16h07

Voir le messagesudo, le 01 September 2010 à 15h53, dit :

salut

quand tu mais l'ancienne sa ne fait plus aucun soucis ? ouais le sav il l'ont peut être même pas tester et retourner en disant tout va bien à l'œil je les connais.

sens inverse quand tu branche ta carte graphique acheté sur un autre pc sa donne quoi ? bien que je ne connais pas ta marque d'alimentation elle à beau être dans un prix onéreux tu avais une antec à moins cher et de meilleur qualité

rapport de la chose tester la carte graphique sur un autres slot pci

J'ai pas d'autre PC pour l'instant, mais j'en aurai un d'ici une semaine. J'essayerai.
Mais si quelqu'un a une autre idée, qu'il n'hésite pas, si ça peut m'empêcher d'attendre une semaine :)

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sudo Icône

• Expert TPLPC
  • Icône

Posté 01 September 2010 à 16h09

Voir le messagerogor, le 01 September 2010 à 17h07, dit :

J'ai pas d'autre PC pour l'instant, mais j'en aurai un d'ici une semaine. J'essayerai.
Mais si quelqu'un a une autre idée, qu'il n'hésite pas, si ça peut m'empêcher d'attendre une semaine :)

sa ne te plairait pas si je te disais de mettre ton ancienne alimentation pour tester même si tu viens de l'acheter sa peut tourner dans le vide et avoir aucun signe de matériel défectueux et très bien avoir pleins de soucis superficiel

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   rogor Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 01 September 2010 à 19h32

Voir le messagesudo, le 01 September 2010 à 16h09, dit :

sa ne te plairait pas si je te disais de mettre ton ancienne alimentation pour tester même si tu viens de l'acheter sa peut tourner dans le vide et avoir aucun signe de matériel défectueux et très bien avoir pleins de soucis superficiel

J'ai déjà essayé, mais ça n'a rien changé malheureusement. :(

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sudo Icône

• Expert TPLPC
  • Icône

Posté 01 September 2010 à 20h56

reste donc à tester d'autres slot pci si ton pc est encore garantie ramène le et explique ton soucis peut être un default de t'est barrette fait un teste avec memtest et changer les barrettes dans chaque slot qu'elle chaleur avec ta carte graphique ?

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rogor Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 02 September 2010 à 08h55

Voir le messagesudo, le 01 September 2010 à 20h56, dit :

reste donc à tester d'autres slot pci si ton pc est encore garantie ramène le et explique ton soucis peut être un default de t'est barrette fait un teste avec memtest et changer les barrettes dans chaque slot qu'elle chaleur avec ta carte graphique ?

J'ai testeé mon ancienne carte graphique et je n'ai eu aucun problème avec (j'ai eu le temps pendant la réparation du SAV..).
D'autres slots PCI je vais revérifier, mais la carte est une double-slot donc elle prend plus de place, et il me semble que c'est le seul slot où j'avais assez de place. (et je précise que mon ancienne carte graphique marche très bien sur les deux slots)
Et je vais faire un memtest, on sait jamais.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sudo Icône

• Expert TPLPC
  • Icône

Posté 02 September 2010 à 09h01

Voir le messagerogor, le 02 September 2010 à 09h55, dit :

J'ai testeé mon ancienne carte graphique et je n'ai eu aucun problème avec (j'ai eu le temps pendant la réparation du SAV..).
D'autres slots PCI je vais revérifier, mais la carte est une double-slot donc elle prend plus de place, et il me semble que c'est le seul slot où j'avais assez de place. (et je précise que mon ancienne carte graphique marche très bien sur les deux slots)
Et je vais faire un memtest, on sait jamais.

oui test avec memtest appuies sur C puis 1 puis 3 puis 5 on seras fixer si ta carte graphique ancienne n'avais aucun soucis on est déjà plus fixer que c'est ta carte actuel qui te pose soucis une connaissance peut te prêter une autre carte graphique ? plus puissante pour voir

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rogor Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 05 September 2010 à 09h24

Voir le messagesudo, le 02 September 2010 à 09h01, dit :

oui test avec memtest appuies sur C puis 1 puis 3 puis 5 on seras fixer si ta carte graphique ancienne n'avais aucun soucis on est déjà plus fixer que c'est ta carte actuel qui te pose soucis une connaissance peut te prêter une autre carte graphique ? plus puissante pour voir

Alors j'ai fait le memtest -> aucun problème détecté.
Et pour une autre carte graphique je ne sais pas si je vais pouvoir en trouver une autre pour tester, je vais voir.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sudo Icône

• Expert TPLPC
  • Icône

Posté 05 September 2010 à 09h54

Voir le messagerogor, le 05 September 2010 à 10h24, dit :

Alors j'ai fait le memtest -> aucun problème détecté.
Et pour une autre carte graphique je ne sais pas si je vais pouvoir en trouver une autre pour tester, je vais voir.

d'accord pas de soucis de ram dans un premier temps

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rogor Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 05 September 2010 à 10h02

Voir le messagesudo, le 05 September 2010 à 09h54, dit :

d'accord pas de soucis de ram dans un premier temps

Ah oui j'ai également remarqué un truc : le bruit du ventilateur quand il se met à fond au démarrage est vraiment très fort, beaucoup plus que si je met manuellement (via Catalyst Control Center) le ventilateur à fond. Lorsque je le met manuellement à fond, il fait du bruit, un genre de souffle continu (normal), mais lorsque qu'il se met à fond dès le démarrage, c'est un bruit beaucoup plus fort qu'il fait, comme un moteur de voiture qui n'arrive pas à démarrer (et pourtant il tourne).

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   sudo Icône

• Expert TPLPC
  • Icône

Posté 05 September 2010 à 11h18

Voir le messagerogor, le 05 September 2010 à 11h02, dit :

Ah oui j'ai également remarqué un truc : le bruit du ventilateur quand il se met à fond au démarrage est vraiment très fort, beaucoup plus que si je met manuellement (via Catalyst Control Center) le ventilateur à fond. Lorsque je le met manuellement à fond, il fait du bruit, un genre de souffle continu (normal), mais lorsque qu'il se met à fond dès le démarrage, c'est un bruit beaucoup plus fort qu'il fait, comme un moteur de voiture qui n'arrive pas à démarrer (et pourtant il tourne).

on touche pas à la régulation il faut la laisser par défaut comme dit plus haut ta carte graphique est défectueuse

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   rogor Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 05 September 2010 à 14h11

Voir le messagesudo, le 05 September 2010 à 11h18, dit :

on touche pas à la régulation il faut la laisser par défaut comme dit plus haut ta carte graphique est défectueuse

Oui mais dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi ce problème ne survient pas à chaque fois que j'allume mon PC. C'est une fois sur deux en moyenne, et lorsqu'il est correctement lancé je n'ai aucun problème avec la carte graphique.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sudo Icône

• Expert TPLPC
  • Icône

Posté 05 September 2010 à 14h32

Voir le messagerogor, le 05 September 2010 à 15h11, dit :

Oui mais dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi ce problème ne survient pas à chaque fois que j'allume mon PC. C'est une fois sur deux en moyenne, et lorsqu'il est correctement lancé je n'ai aucun problème avec la carte graphique.

d'où le nom défectueuse on ne sais pas pourquoi la panne est différente ou alors sa marche sa marche pas

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   rogor Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 06 September 2010 à 16h25

Voir le messagesudo, le 05 September 2010 à 14h32, dit :

d'où le nom défectueuse on ne sais pas pourquoi la panne est différente ou alors sa marche sa marche pas

J'ai également remarqué que le ventilateur se mettait à tourner à fond uniquement à partir du lancement de Windows (à partir de l'écran de chargement), c'est donc peut-être relié aux drivers ?
Je vais tester avec un live cd Linux pour voir si j'ai le même problème.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   sudo Icône

• Expert TPLPC
  • Icône

Posté 06 September 2010 à 16h51

Voir le messagerogor, le 06 September 2010 à 17h25, dit :

J'ai également remarqué que le ventilateur se mettait à tourner à fond uniquement à partir du lancement de Windows (à partir de l'écran de chargement), c'est donc peut-être relié aux drivers ?
Je vais tester avec un live cd Linux pour voir si j'ai le même problème.

surement du également au port pci de ta carte mère

0

Page 1 sur 1