Forum informatique Tout Pour Le PC: Choix D'un Nouveau Serveur Pour Pme - Forum informatique Tout Pour Le PC

Aller au contenu

Connexion    Inscription    Aide   

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix D'un Nouveau Serveur Pour Pme

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dgino Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-April 10
  • Système D'exploitation:windows

Posté 01 April 2010 à 13h02

Salut à tous,
je suis en charge du réseau d'un établissment social comprenant 1 serveur sous windows 2003 (dell poweredge 860, simple proc à 2Ghz, 2G de ram, 80Go de dd) et une 15zaine de poste pc.
On s'en sert principalement comme serveur de stockage sécurisé (DNS et active directory), serveur d'impression et de mise à jour (windows), petit serveur de mail interne, petite messagerie instantannée, et surtout logiciel de gestion des usagers fonctionnanat en réseau avec base de donnée MySQL.
Pour l'instant les performances suffisent mais il est fort probable que d'autres applications réseau soient utilisées par la suite et que cela demande plus de ressources coté proc et ram.
Mais ce qui coince surtout c'est la capacité de stockage qui arrive à saturation (normal avec 80Go).
Ma directrice m'a demandé de lui faire des propositions concernant l'achat d'un nouveau serveur et je voulais vous demander conseil :
- 10 Go de Ram (ddr2 ou 3 ?) (si c'est pas trop cher) ? proc bi ou quad ?
- capacité du disque dur : 5 téra ça me parait convenable si on envisage que le serveur sera en service 3 ou 4 ans. le probleme c'est que je ne sais pas si il existe des moyens de sauvegarde quotidienne à prix raisonnable pour ce volume de données. déjà quand je vois le prix qu'a couter la sauvegarde de 80Go de mon serveur...mais ça a peu-etre évolué depuis
- disque dur en raid 1, double alim,et etc.. pour prévenir contre les pannes, mais j'imagine que ce type de sécurité existe sur quasiment tous les serveurs ?
- rack ou tour : je préfère la tour car j'ai de la place et pour changer un composant obsolètes ou pour en rajouter c'est plus pratique
- de marque constructeur ou assemblé ? quelle différence ?
- je garde les licences windows 2003 pour faire des économies ? ou est-ce préférable de migrer vers 2008 en se disant que peu-etre dans 3 ou 4 ans windows server 2003 ne sera plus utilisable/compatible avec le nouveau software/hardware ?
Quel type de serveur (meilleur rapprot qualité/prix) pourrrait convenir à mon établissement ?
Merci de vos conseils.
A bientôt

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Autres réponses dans ce sujet

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gautier Icône

• Expert TPLPC
  • Icône
  • Groupe : Modérateur supérieur
  • Inscrit(e) : 04-August 07
  • Interests:Informatique, cyclisme, automobile
  • Système D'exploitation:Windows 7 64Bit

Posté 01 April 2010 à 13h13

salut, il nous faudrai plutôt ton budget maximum.
Merci

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dgino Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 01 April 2010 à 14h55

ça serait entre 2000 et 5000 euros en gros.
mais le budget est secondaire en fait, car c'est surtout en fonction des besoins que je ferais.
on m'a conseillé de recycler mon ancien serveur en serveur de données et d'acheter un nouveau serveur "basique". Qu'en pensez-vous ? est-ce judicieux et faisable sans trop de complication ?

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Blag Icône

• Habitué TPLPC
  • Icône
  • Groupe : Root Admin
  • Inscrit(e) : 25-September 05
  • Interests:Internet
  • Carte mère:Gigabyte GA-G1.Sniper2
  • Carte Graphique:Gigabyte GTX 570 Overclock
  • RAM:Kingston HyperX T1 2133 2x4GO
  • Processeur:Intel i7 2700K
  • Système D'exploitation:Windows 7 intégrale

Posté 01 April 2010 à 15h40

Salut,

Citation

- 10 Go de Ram (ddr2 ou 3 ?) (si c'est pas trop cher) ?

Actuellement on est à la DDR3. Le prix des mémoire est en hausse depuis quelques temps.

Citation

- proc bi ou quad ?

dual core ou quad core tu veux dire ? La mode est au i7 ou Xeon (même si là ca devient complexe car attention il y a tout une gamme avec des ancêtres).
ou bi processeur, quadri processeur ? le coût va monter en flèche peut-être pas besoin d'une telle puissance.

Citation

- capacité du disque dur : 5 téra ça me parait convenable si on envisage que le serveur sera en service 3 ou 4 ans. le probleme c'est que je ne sais pas si il existe des moyens de sauvegarde quotidienne à prix raisonnable pour ce volume de données. déjà quand je vois le prix qu'a couter la sauvegarde de 80Go de mon serveur...mais ça a peu-etre évolué depuis
- disque dur en raid 1

passer de 80 Go à 5 To qu'est ce qui le justifie ?

Plus performant et plus sécurité que du raid1 :
4 disques en raid 10 : tu perds un disque tu perds pas tes données. Tu peux rajouter des disques par la suite.
ou 4 disques en raid 5 (3 disques en raid et un de spare qui prend la main le jour où il y a un des disques en raid qui casse)
Faut juste une carte mère qui gère le raid 5 ou 10 (toutes les bonnes cartes mère le font).

Pour la sauvegarde faut voir exactement ce que vous faites : vous gardez indéfiniment vos sauvegardes ? ou seulement de quoi remonter à 8 jours en arrière en cas de soucis ? Une bonne sauvegarde c'est un pc à l'autre bout du réseau au cas où il se passerait un truc dans la salle du serveur. Pourquoi ne pas réutiliser l'ancien serveur en lui mettant un gros disque et un logiciel de sauvegarde libre et gratuit comme cobian backup.

Citation

double alim,et etc.. pour prévenir contre les pannes, mais j'imagine que ce type de sécurité existe sur quasiment tous les serveurs ? - rack ou tour : je préfère la tour car j'ai de la place et pour changer un composant obsolètes ou pour en rajouter c'est plus pratique

Pas forcément sur tous les serveurs non car le coût n'est pas le même. Un boitier supermicro si besoin d'un vrai boitier de serveur taille normalisée en 4U (version tour ou rackable) avec 2 emplacements alimentations. Mais là ca va être plus cher qu'un boitier de grande série. En tout cas il faut une bonne ventilation à l'intérieur du boitier, les disques durs te remercieront.

Citation

- de marque constructeur ou assemblé ? quelle différence ?

le niveau de personnalisation ? Sinon le prix si la marque fait des promos sur un modèle en particulier.

Citation

- je garde les licences windows 2003 pour faire des économies ? ou est-ce préférable de migrer vers 2008 en se disant que peu-etre dans 3 ou 4 ans windows server 2003 ne sera plus utilisable/compatible avec le nouveau software/hardware ?

Le Windows c'est en général ce qui fait monter la note, c'est une version 32 bits ou 64 bits ?
Passer de 2003 à 2008 pas vraiment d'intérêt, par contre de 2003 à 2008 R2 gain de performance. Le choix 32 ou 64 bits se fera en fonction des besoins en mémoire : si besoin de plus de 3 Go => version 64 bits. Attention si les applis actuelles sont 32 bits pas toujours évident de les passer en 64 bits, ca se teste et contrôle avant. C'est la partie la plus délicate de la migration en fait et souvent la plus longue à faire.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dgino Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône

Posté 02 April 2010 à 11h37

passer de 80 Go à 5 To qu'est ce qui le justifie ?
ben disons que je prévois large pour les 3 ou 4 ans à venir
mais apres c'est au niveau de la sauvegarde que ça se complique : aller trouver des lecteurs de bande 5 To !
merci en tout cas pour ton aide

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mat678 Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône
  • Inscrit(e) : 19-April 10
  • Carte mère:gigabyte
  • Carte Graphique:nvedia
  • RAM:corsair
  • Processeur:intel
  • Système D'exploitation:seven

Posté 19 April 2010 à 20h28

Performance
Les serveurs quadri-processeur PowerEdge 6600 et PowerEdge 6650 de Dell vous offrent des niveaux de
performance, d’évolutivité et de disponibilité exceptionnels ainsi qu’une facilité de maintenance remarquable.
Le PowerEdge 6600 intègre les toutes dernières technologies dans un châssis 7U ou montable en rack, tandis
que le PowerEdge 6650 offre des performances similaires dans un format rack 4U.
Conçus pour répondre aux applications critiques exigeant une grande évolutivité processeur, un fort niveau
de cache, une capacité mémoire importante et une solide bande passante d’E/S, ces deux serveurs sont
équipés de processeurs Intel® Xeon™ MP et du chipset ServerWorks Grand Champion HE (GC-HE). Ce chipset
apporte 3,2 Go/s de bande passante mémoire, une architecture de bus peer-to-peer et jusqu’à 4,8 Go/s de
débit d’E/S. Qui plus est, les processeurs prennent en charge la technologie Hyper-Threading, garantissant
un niveau de performance élevé pour vos applications. A moins de 800 euros sur computersxp.fr, c'est un bon rapport qualité prix.
Les serveurs PowerEdge 6600 et PowerEdge 6650 sont de surcroît conçus pour prendre en charge la
prochaine génération de processeurs Intel Xeon MP, ce qui vous permet de bénéficier des avancées réalisées
par Intel dans la technologie de traitement.
Disponibilité
Les serveurs PowerEdge 6600 et PowerEdge 6650, par l’intermédiaire de banc de spare, de mémoire en
miroir et de la technologie ChipKill™ assurent une disponibilité optimale au niveau de l’entreprise.
Les serveurs PowerEdge 6600 et PowerEdge 6650 prennent également en charge des alimentations et des
ventilateurs hot-plug et redondants ainsi que des slots PCI et des disques durs hot-plug. Vous pouvez ainsi
remplacer des composants sans arrêter le serveur. Ces deux serveurs intègrent deux cartes réseau Gigabit
Ethernet afin de maximiser le débit d’E/S et offrir une solution de reprise garantissant une plus grande
disponibilité et une meilleure fiabilité.

Evolutivité
Ces deux systèmes sont conçus pour répondre aux besoins croissants des environnements serveurs
fort sollicités. Ils offrent jusqu’à 16 Go de SDRAM DDR (Double Data Rate) et prennent en charge un
entrelacement mémoire à quatre voies pour une bande passante SDRAM supérieure. Vous pouvez donc
adapter la mémoire de votre serveur en fonction du niveau d’exigence de vos applications.
En outre, le PowerEdge 6600 peut accepter jusqu’à douze disques durs internes offrant une capacité de
stockage interne maximale de 876 Go. Le PowerEdge 6650 prend en charge jusqu’à cinq disques durs avec
une capacité de stockage interne maximale de 365 Go. Une évolutivité supplémentaire est encore assurée
avec onze slots d’E/S sur le PowerEdge 6600 et huit sur le PowerEdge 6650.

0

Page 1 sur 1