Forum informatique Tout Pour Le PC: Vpn, Alias Ethernet Et Pont (bridge) - Forum informatique Tout Pour Le PC

Aller au contenu

Connexion    Inscription    Aide   

Règles minimales

Ceci est un forum d'entraide. Nous sommes tous ici pour aider et s'entraider. Décrivez clairement votre sujet. Sans langage SMS.
Utilisez le minimum de politesse élémentaire, comme dire Bonjour et Merci. Cela motive pour vous aider.
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vpn, Alias Ethernet Et Pont (bridge)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   blueduck Icône

• Nouveau TPLPC
  • Icône
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 04-January 10
  • Système D'exploitation:Ubuntu Server 9.10

Posté 04 January 2010 à 10h41

Bonjour,

J'ai en place sur mon LAN 3 PCs, sur l'un desquels est installé un serveur OpenVPN pour joindre à mon réseau l'ordinateur de mes parents (en ethernet bridged, tout le monde est dans la même plage d'adresse, disons 192.168.10.X). Mon serveur a donc trois interfaces :
- eth0 pour le LAN auquel il appartient (chez moi) ;
- tap0 pour la connexion de l'ordinateur de mes parents au serveur OpenVPN ;
- br0 pour le pont qui relie les deux précédentes.
Tout marche très bien : chacun se pingue, Samba permet à chacun de partager les photos des dernières vacances via le partage de fichiers, c'est parfait.

J'aimerais ajouter maintenant l'ordinateur de mes beaux-parents à mon LAN. Mais, pour des raisons diplomatiques tongue_smilie.gif , je souhaite qu'il soit sur une AUTRE plage d'adresses (disons 192.168.20.X). Je pense donc configurer une seconde instance de serveur OpenVPN, a priori je ne m'inquiète pas pour ça.

En revanche, et c'est là qu'est mon problème, le but du jeu est que mon LAN (3 PCs dont le serveur) appartienne AUX DEUX PLAGES d'adresses. Je me suis donc tourné vers les alias ethernet qui, si j'ai bien compris, permettent d'affecter deux IPs à une même interface. Donc voici mon projet :
- sur chaque ordinateurs du LAN, je crée un alias sur l'interface eth0, mettons eth0:0 : eth0 aura l'adresse dans la plage 192.168.10.X, et eth0:0 l'adresse dans la plage 192.168.20.X ;
- sur le serveur, j'aurai une seconde interface pour une seconde instance d'OpenVPN, logiquement tap1. Je créerai un second pont, br1, entre eth0:0 et tap1.

Pour commencer à tester mon idée sans tout faire s'écrouler brutalement, j'ai créé une interface eth0:0 sur le serveur et une sur mon PC perso, en configurant ces deux alias dans la plage 192.168.20.X. Tentative de ping... rien. Unreachable. Je supprime le bridge br0, comme ça pour voir. Re-ping... ça marche.

D'où ma première question : est-il possible de faire cohabiter des ponts et des alias ethernet ?
Si non, seconde question : dans quelle direction dois-je chercher pour mon projet ? Les VLAN (réseaux virtuels) sont-ils une alternative qui mérite d'être explorée ?

Y a un gourou-réseau dans la salle ?

Blue Duck

0

Page 1 sur 1